Vous avez déjà entendu parler de bilan patrimonial ? Oui, mais vous ne savez en quoi cela consiste et son intérêt ? Trouvez ici le quoi, le comment et le pourquoi du bilan patrimonial.
Bilan patrimonial : c’est quoi ?
De manière simplifiée, le bilan patrimonial fait référence à l’état des lieux du patrimoine d’un individu à un moment donné. Pour le dresser, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Le bilan patrimonial dresse l’état des actifs et des passifs du patrimoine. Entrent dans la catégorie des actifs le patrimoine immobilier, le patrimoine financier et le patrimoine professionnel. En face, on retrouve les dettes dans la partie passive. Grâce à ce bilan, il est possible d’avoir une vision globale du patrimoine et de préparer ainsi la meilleure stratégie pour les placements futurs. Les investissements seront ainsi étudiés à la loupe.
Bilan patrimonial : pour quand ?
Il n’y a pas de moment pour faire un bilan de patrimoine. Il est possible de le réaliser à tout moment. Cependant, le plus souvent, les particuliers réalisent ce bilan à l’âge de 40 ans afin de mieux axer leur investissement futur pour mieux assurer la retraite. Par la suite, une fréquence de 5 ans serait raisonnable au-delà de 40 ans.
Bilan patrimonial : pourquoi ?
Comme il a été dit plus haut, le bilan patrimonial permet d’avoir une vision globale du patrimoine personnel. Dans ce cas, le bilan patrimonial permet de faire le point sur les perspectives de carrières et d’orientation. Par ailleurs, puisqu’il se base sur les actifs et les passifs, son résultat permettra de savoir si le patrimoine est correctement équilibré ou pas. Dans le cas d’une réponse positive, il permet de déterminer la capacité d’épargne mensuelle de la personne.
Bilan patrimonial : comment ?
La réalisation d’un bilan patrimonial doit être confiée à un conseiller patrimonial qui peut collaborer avec des notaires, des experts-comptables, des avocats fiscalistes et des agents immobiliers. Le bilan patrimonial avec Mes Conseillers se déroule sur plusieurs étapes. Tout d’abord, il y a la définition des besoins ainsi que des objectifs du client afin de les classer suivant leur durée. Par la suite, le conseiller analyse la situation de son client en se basant sur la situation familiale, la situation professionnelle, la situation fiscale et patrimoniale de celui-ci. Il en tire au final les forces et les faiblesses du patrimoine étudié. Et c’est cette déduction finale que l’on appellera par la suite le bilan patrimonial du client.