Avant d’accorder un crédit à un particulier, les établissements prêteurs demandent souvent une assurance pour se prémunir des risques liés à l’invalidité ou au décès de l’emprunteur qui entraînent l’incapacité à rembourser le prêt. En souscrivant à une assurance emprunteur, la famille de l’emprunteur n’a pas à rembourser le prêt puisque c’est l’assurance qui s’en chargera.
Les types de couvertures proposés à l’emprunteur
Les établissements prêteurs aimeraient que l’emprunteur ait une couverture contre la perte d’emploi. Ainsi, en cas de rupture de son contrat de travail à durée indéterminée ou CDI, l’assurance prendra en charge le paiement du prêt. À noter que la rupture d’un contrat CDD, la démission, la fin de période d’essai, la préretraite et le chômage partiel ne sont pas concernés.
Pour les établissements prêteurs, l’emprunteur devrait aussi avoir une couverture contre le décès, ainsi le remboursement du capital restant sera effectué par l’assurance. La perte totale et irréversible d’autonomie est aussi concernée.
Enfin, les établissements prêteurs aimeraient aussi que l’emprunteur souscrive à une assurance invalidité/incapacité de travail pour être couvert en cas d’infirmité totale et permanente, en suivant les mêmes conditions que la couverture contre le décès.
Quel est le coût de l’assurance emprunteur ?
Le coût de l’assurance varie selon les garanties et en fonction du type de crédit immobilier choisi, de l’âge de l’emprunteur et du nombre d’individus à assurer. Le coût est évolutif, il s’accroît avec l’âge et s’amoindrit en fonction du capital restant à rembourser.
Très important à noter, l’emprunteur n’est pas obligé de souscrire à l’assurance proposée par l’organisme prêteur de son choix. Il peut souscrire une assurance emprunteur sur cette page ou dans un autre établissement de son choix. Avant de choisir votre assureur, prenez ainsi le temps de comparer les offres.
Les différents types d’assurance emprunteur
Il existe deux types d’assurance emprunteur, dont l’assurance individuelle et l’assurance de groupe. L’assurance de groupe est celle qui est proposée par l’organisme prêteur à tous ses clients. Il s’agit d’une assurance standard à tarif unique et qui est soumis aux mêmes conditions. Cependant, l’emprunteur n’est pas contraint de souscrire à ce contrat de groupe, il peut choisir une assurance individuelle qui offre un niveau de garantie semblable à celui présenté par le prêteur. Avec l’assurance individuelle, aussi appelée délégation d’assurance, l’emprunteur peut personnaliser son contrat et l’ajuster à ses besoins et son profil. Ainsi, il peut faire des économies.